On oublie souvent que finalement on est plus que privilégié en France pour l’accès Internet (censure assez réduite et surtout on bénéficie de débits corrects pour des prix décents, 30/40€ pour une connection Gigabit en Fibre).
J’ai eu l’occasion récemment de me rendre au Maroc et de me rendre compte que là-bas la situation est toute différente !! En effet même si la censure est moins importante qu’il n’y parait, l’accès à une connection Internet qui tourne correctement relève de la gageure !
En effet l’opérateur étatique Maroc Telecom est une réelle calamité ! J’ai eu l’occasion de voir le tirage de la fibre par les techniciens pour raccorder des nouveaux logements et c’est tout sauf fait dans les règles de l’art (absence de fourreaux ou complètement détruits). Mais ça n’est que le premier point d’une longue collection d’amateurisme inacceptable pour un opérateur publique de cette importance !!
Les box fournies aux clients ont un fort air de famille avec la Livebox d’Orange en France qui est une vraie daube depuis des années (plein de fonctions non opérationnelles, passoire de sécurité, filtrage abusif de ports non déblocables, pas de fonction bridge, et tout cela packagé par Sagem sur cahier des charges de l’opérateur téléphonique !). Pour la fibre ils utilisent des box Alcatel qui ont l’air un peu plus professionnel.
En revanche le débit et la stabilité sont inexistants !! Maroc Telecom vend 500DH (soit 50€ des connections 200M ce qui est déja particulièrement chère) pour un débit de 5 à 10M réel quand vous avez de la chance….
Et le summum est que les connections fibre sont plus instables que les connections ADSL !! Perte complète de connectivité toutes les 15/30 minutes (pourtant la fibre ne désynchronise pas ce qui est bien l’indication que le problème se situe au coeur du réseau Maroc Telecom) et constaté sur de multiples accès !!
Une belle escroquerie qui perdure puisque Maroc Telecom est de fait en situation quasi monopolistique, bon courage aux marocains qui doivent supporter ça quotidiennement 🙁